vendredi 27 juillet 2007

Les instruments de musique sur la scène


(flyer mensonger et diffamatoire réalisé par Pheel)

Je faisais beaucoup de rapports de concerts, avant, et j’ai un peu laissé tomber ; pourtant, ce serait intéressant de parler d’Arcade Fire, Cartel Couture et Simian Mobile Disco, quelques groupes du moment.

Les Teenagers

Sur scène, les Teenagers sont attachants et mimis mais il manque quelque chose ou un truc. Une batterie, peut-être, ou un synthé, une keytar, des cymbales, plus de chansons, une identité allant plus loin que des manches de t-shirt relevées. De ce point de vue, Lo-Fi-Fnk sont un peu meilleurs, plus pétasses, plus gaminous. Et ils ont compris que tenir une guitare et une basse sur scène n’était pas la condition, ni sine qua non machin, ni suffisante, de la reconnaissance. Chez Lo-Fi-Fnk, Il y a un mec qui tient vaguement une baguette de batterie mais il la tient en l’air la majorité du temps.

La Harpe

A part ça, la harpe est l’instrument le plus beau, le plus impressionnant et le plus dément qu’il m’a été donné de voir à ce jour. Il n’y a pas longtemps, j’étais genre à deux mètres d’une harpe et de sa harpiste à un concert de musique contemporaine (j’ai oublié le nom du truc) et c’était juste ultra complexe et ultra beau. C’est fou ce qu’on peut faire avec une harpe.

Le saviez-vous ? Il y a 70 pédales, dans une harpe, et 44 crans pour chaque pédale. On peut toucher une corde de 450 façons différentes. Et pas qu’avec les doigts : on peut y appliquer une langue de métal ou une baguette de tambour, par exemple. Il y a 5.300 cordes, d’ailleurs, et elles sonnent chacune de 75 façons différentes selon la hauteur du pincement.

Le harpiste est une femme menue. Sa gestuelle est très particulière. Alors que les autres instrumentistes ne bougent que pour faire du bruit, la harpiste a des gestes qui aboutissent à des silences autant qu’elle en a qui débouchent sur des sons.

Il semblerait qu’à cause du machisme, cet instrument reste dans l’ombre. Libérons la harpe, motherfuckers. La harpe rocks plus que vous.

1 commentaire:

Camiseta Personalizada a dit…

Oi, achei teu blog pelo google tá bem interessante gostei desse post. Quando der dá uma passada pelo meu blog, é sobre camisetas personalizadas, mostra passo a passo como criar uma camiseta personalizada bem maneira. Se você quiser linkar meu blog no seu eu ficaria agradecido, até mais e sucesso.(If you speak English can see the version in English of the Camiseta Personalizada.If he will be possible add my blog in your blogroll I thankful, bye friend).