mardi 6 mai 2008

Eurovision cool/2008 – l’Espagne

Un concours Eurovision 2008 compatible avec ce qui fait le cool en 2008 était possible. Après la France, la Bulgarie, l’Allemagne, la Suède et la Principauté de Monaco, nous nous penchons sur le cas de l’Espagne.

D’abord une histoire de la musique à la mords-moi-le-nœud inventée par moi.
La musique pop alternative espagnole prend ses racines dans la contestation au franquisme et a pris son essor, son envol, son pied, dans et autour de ce qu’on a appelé la Movida vers 1978-1980.
Elle a alors pris quatre chemins :
1. Un chemin un peu chanson avec de détestables accents flamenco qui rendent la majeure partie de la variété espagnole d’aujourd’hui complètement rédhibitoire (j’exagère ?).
2. Un chemin un peu dur un peu rock un peu punk.
3. Un chemin un peu dance un peu gay, incarné par la chanteuse Alaska qui a ensuite formé le groupe Fangoria, et son héritière travestie la Prohibida (si vous ne connaissez pas encore, il est temps que vous découvriez l’hymne pétasse des soirées transpédées parisiennes 2006-2008).
4. Un chemin un peu arty un peu lo-fi, drôle, un peu gay aussi, d’ailleurs, et dont Pedro Almodovar a été un digne représentant.

Ces chemins se croisent bien sûr souvent, et l’electroclash a représenté une telle aubaine pour les chemins 2, 3 et 4 que l’Espagne est aujourd’hui un des rares pays où un producteur peut proposer de la bonne grosse electroclash des familles sans ciller.


(Je mets une illustration parce que l’article commence à être longuet. Ici, la chanteuse de Fangoria.)

On peut regretter qu’il semble difficile de trouver en Espagne des groupes capables de passer les présélections des compilations Kitsuné Maison (bientôt un casting près de chez vous), mais un nivellement Kitsuné Maison ne serait pas la meilleure chose non plus, j’imagine.

Bref, comme je n’y connaissais absolument rien, j’ai demandé à un correspondant résidant en Espagne de m’aider, mais comme lui-même ne jure que par Tigersushi, il a demandé à son keum et c’est alors que j’ai découvert Hidrogenesse.

Chemin 4. Hyper cool/2008. Deux garçons à moustache et cheveux longs et raides. Portant des costumes-hoodies de tigre cousus-main. Capables de chanter des choses comme « A la foire annuelle des synthétiseurs, nous l’avons laissée essayer notre nouveau vocoder. »

Pour représenter l’Espagne, j’ai l’honneur de soumettre à l’œil et l’oreille sagaces et pétillants du public européen le groupe Hidrogenesse et sa chanson « Disfraz de Tigre ».

Hidrogenesse – Disfraz de Tigre

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu omets de signaler dans ton histoire approximative de la pop espagnole un mouvement important des années 90 qu'on appelle Donosti Sound. Une série de groupes merveilleux comme Le Mans, La Buena Vida, Family, ...venant de San Sébastian (et du Pays Basque espagnol) et qui ont marqué par leur douceur et leur fraicheur l'histoire de la pop.
Ce sont par ailleurs les groupes espagnols qu'on connait le plus en Europe francophone (notamment à travers le mensuel Magic ! , leur distributeur en France Abeille musique ou plus modestement des soirées pop bruxelloises bien connues). Fidèlement,
Michel-Ange, Queen of the Pop !

golightly a dit…

Il faudra aussi zyeuter ce chevelu perché sur des talons quand il tient les claviers de son autre groupe à savoir "ASTRUD". Eux, ils disent des choses comme: "Todo nos parece una mierda..." la la la...

Saludo y abrazos de Golightly y de su Hobbit.