vendredi 7 mars 2008

Léguman est-il cool/2008 ?

Aujourd’hui, nous nous demandons si Léguman, personnage d’une série française destinée aux enfants et diffusée dans les années 1980, est cool/2008.

Voici ce dont il s’agit en une vidéo de cinq minutes (mais on a tout compris au bout de la première)


Je rappelle les échelons de l’échelle cool/2008 tels que je les propose :

1 - Adolf Hitler
2 - Pas cool du tout
3 - Ca ne le fait pas
4 - Un peu craignos mais plutôt sympa
5 - Plutôt cool
6 - Trop cool
7 - Wow wow wow

Teki Latex via TTC lui a dédié une chanson en 2000.
>>> Plutôt cool (5)

Léguman est une icône parmi 1000 des nostalgiques des dessins animés 80s qui se réunissent pour chanter des génériques à tue-tête.
>>> Pas cool du tout (2)

Mais à la différence de Candy, Léguman a terrifié une génération quasi-entière.
>>> Trop cool (6)
(Marrant ce jugement, Adolf Hitler a fait beaucoup mieux niveau terreur et pourtant Adolf Hitler c’est « 1 – Adolf Hitler ».)

L’apparence de Léguman consiste en des légumes variés. Se déguiser en légume est bien mieux que se déguiser en animal et aussi bien que se déguiser en appareil électroménager (très présents dans la série).
>>> Trop cool (6)

Léguman parodie les séries live japonaises ultra cheap de l’époque. En 2008, bien que le racisme anti-asiatique soit toujours scandaleusement bien accepté, la condescendance vis-à-vis des productions japonaises a complètement disparu de nos contrées.
>>> Ca ne le fait pas (3)

Léguman est un cauchemar pour l’éducation civique. On y voit un petit garçon se battre contre une petite fille dans une position qui rappelle le viol. L’épuisement des ressources en eau est légitimé pour mettre à terre un ennemi. Manger 5 fruits et légumes par jour, c’est prendre le risque de se faire défoncer la gueule 5 fois par jour par Léguman. Qu’un cendrier soit nettoyé l’énerve aussi beaucoup. Sans compter les relents populistes contre l’inflation.
>>> Un peu craignos mais plutôt sympa (4)

En faisant tourner des enfants dans des costumes affreux qui les privent de leur apparence humaine, la production nique la formation de leur identité. Ca donne très envie de lancer des recherches « que sont-ils devenus ? ».
>>> Un peu craignos mais plutôt sympa (4)

Les ennemis de Léguman sont tous hallucinants, touchant parfois à la Poésie : un mixer, un pantalon, la Grande Faucheuse…
>>> Trop cool (6)

Verdict : Sur l’échelle cool/2008, Léguman se situe entre « un peu craignos mais plutôt sympa » et « plutôt cool ». Qu’en penser ?

4 commentaires:

golightly a dit…

C'est en effet terrifiant...les images, passe encore, mais à considérer le tout....video + musique...la voix du type..les effets d'écho ( comment il prononce la GuEEErre l'autre, eh!)...
Pour moi, ce sera du niveau (4).
Merci.

dactylo a dit…

qu'en pensent tes collègues au bureau?

Please Kill Me a dit…

Moi je pense surtout a l'état dans lequel les mecs se mettaient pour brainstomer sur le prochain épisode. Un quart de siecle apres, que sont-ils devenus? Je veux dire, ils sont en HP? En prison? EN VIE??

cheapgirl a dit…

Léguman a-t-il vraiment existé? enfin, je veux dire la série? non parce que j'ai jamais vu un truc aussi...aussi...terrifiant. A l'époque c'est sûr je lui aurais attribué un "pas cool du tout" pointé!