jeudi 14 février 2008

Histoire de la Musique - Daniel Darc

Au début il y avait Mirwais avec les tubes Disco Science et Naive Song. Après il a fait la musique pour Madonna.

Puis il y a eu Daniel Darc, surgissant en 2003-2004 dans les médias comme Aphrodite de l’écume. « C’est qui, ce mec ? » Il faisait de la chanson française pour fans de rock d’âge moyen. On nous a expliqué que dans les années 70-80, il formait un groupe avec Mirwais qui s’appelait « Taxi Girl ». Du coup, on a checké Taxi Girl et on s’est dit « Wow Mirwais faisait partie d’un groupe français de new wave (ou whatever you name it) et maintenant il a fait la musique de Madonna ». Cette pensée laissait clairement Daniel Darc de côté.

Il faut admirer Daniel Darc parce qu’il revient de loin et qu’il a traversé le désert. En 2008, il fait autant de unes de magazines que l’immobilier à Paris, avec la rédemption tatouée sur sa poitrine claire-obscure. Il explique encore que ses amis sont morts d’overdose. Le problème, c’est que les rescapés de l’overdose ont du mal à attendrir des gens éduqués dans les années 1990 et 2000, pour qui la façon normale de se droguer est le traitement de substitution. Puis les vivants craignent toujours plus que les morts. Il a aussi écrit des textes pour Tchéky Karyo et Thierry Amiel.

Exercice :
D’après ce que vous savez de Daniel Darc, évaluez les éléments qui vous semblent intéressants sur l’échelle du cool/2008 dont je rappelle les échelons :
1 - Adolf Hitler
2 - Pas cool du tout
3 - Ca ne le fait pas
4 - Un peu craignos mais plutôt sympa
5 - Plutôt cool
6 - Trop cool
7 - Wow wow wow

Exemple :
Daniel Darc se taille les veines en première partie des Talking Heads au Palace à Paris en 1979 pour se faire remarquer :
4 - Un peu craignos mais plutôt sympa

2 commentaires:

Anonyme a dit…

jE PREFERE MIREILLE DARC

Anonyme a dit…

INTERESSANTE LA COLLABORATION AVEC THIERRY AMIEL